• Estelle Leval

Campagne de sensibilisation "Agir tôt"

Repérer les signes de développement inhabituel.



En octobre 2020, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a lancé, en partenariat avec l’ANECAMSP*, une campagne de sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux**. Cette campagne s’appelle « Agir tôt » et elle a pour but d’aider les parents à reconnaitre les signes d’un développement atypique chez leur enfant.


Le site de la campagne propose neuf vidéos animées présentant des signes facilement repérables, qui témoignent d’un développement inhabituel. Ces signes concernent cinq grands domaines du développement entre 0 et 6 ans : la motricité globale, la motricité fine, le langage, la perception-cognition et la socialisation.


Au-delà de l’information et du repérage, la campagne « Agir tôt » a pour but d’accompagner et de guider les parents vers les professionnels de santé et de soin adaptés aux problématiques rencontrées.


Si vous avez des doutes quant au développement de votre enfant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://agir-tot.fr/ afin d’y trouver toutes les informations et de visionner les différentes vidéos.




*ANECAMSP : Association Nationale des Equipes Contribuant à l’action Médico Sociale Précoce


**Troubles neurodéveloppementaux : Troubles débutant durant la période du développement infantile et entrainant des dysfonctionnement aux niveaux personnel, social, scolaire, etc. Il existe plusieurs troubles neurodéveloppementaux : troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles Dys (dyslexique, dyspraxique, dysphasique, dyscalculique, dysorthographique), troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).