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LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

 
 
 

Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer le fonctionnement cognitif, psychoaffectif et comportemental d’une personne présentant des difficultés dans l’un ou plusieurs de ces domaines.

 

L’objectif global du bilan neuropsychologique est de repérer les ressources et difficultés de la personne afin de pouvoir élaborer ensemble des solutions et/ou adaptations répondant à la problématique vécue.

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Un bilan neuropsychologique peut aboutir à :

  • des hypothèses diagnostiques (s'il y a nécessité d'un diagnostic, il faut prendre rdv avec un médecin spécialisé, qui centralisera les informations des professionnels de soin),

  • des préconisations pour une orientation scolaire,

  • des préconisations pour des adaptations à l’école ou à la maison, 

  • des préconisations pour des prises en soins (remédiation cognitive, psychothérapie, orthophonie, psychomotricité, orthoptie, ergothérapie, etc.).

POUR QUI ?

 
 
 

Pour les enfants et adolescents de 3 ans à 16 ans.

Un bilan neuropsychologique est préconisé lorsqu’un enfant ou un adolescent présente des difficultés impactant son quotidien :

  • Difficulté d'apprentissage,

  • Difficulté d’attention,

  • Difficultés relationnelles et sociales,

  • Difficultés de communication,

  • Difficulté de langage (écrit, oral),

  • Difficultés de raisonnement,

  • Difficultés de vitesse de traitement de l'information

  • Difficultés de mémoire

  • Difficultés comportementales,

  • Etc.

 

Un bilan neuropsychologique peut également être préconisé dans un contexte d'affection neurologique :

  • Traumatismes crâniens

  • Epilepsies

  • Tumeurs cérébrales

  • Accidents vasculaires cérébraux

  • Maladies infectieuses (ex : méningo-encéphalites)

L'objectif est ici de repérer les ressources et difficultés du jeune afin de conclure sur les éventuelles répercussions de l'affection neurologique.​

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DEROULEMENT

 
 
 

Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :​​​

  • Un entretien pour recueillir les informations utiles à la compréhension du fonctionnement global de l’enfant ou de l’adolescent. Diverses questions sont posées, à l’enfant et aux parents, afin d’appréhender le motif de consultation, les difficultés rencontrées, le parcours de vie du jeune.

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  • Une passation de tests psychométriques évaluant diverses capacités cognitives (capacités verbales et visuo-spatiales, raisonnement logique, mémoire, attention, etc.). Les épreuves utilisées sont choisies en fonction des problématiques abordées. Le nombre d'heures est défini en amont. Il est prévisionnel et il varie selon les besoins (entre 2h et 6h en plusieurs séances).​

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  • Un entretien de restitution permettant de fournir les conclusions du bilan et de discuter des pistes de solutions ou adaptations. Un compte-rendu écrit est remis aux parents ou représentants légaux.

RECOMMANDATIONS

 
 
 
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Si votre enfant à des problèmes de vision, il doit être muni de lunettes à sa vue lors du bilan. De même, si votre enfant à des difficultés d’audition et qu’il possède un appareillage, il est important qu’il l’ait avec lui.

 

Il est préférable que votre enfant soit reposé et disponible intellectuellement et émotionnellement pour réaliser le bilan. La présence de stress peut tout de même être normale. Je prends toujours le temps d’expliquer la situation et éventuellement de rassurer lorsqu'il y a des inquiétudes.

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