LES BILANS NEUROPSYCHOLOGIQUES

 
 
 

Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer le fonctionnement cognitif, psychoaffectif et comportemental d’une personne présentant des difficultés dans l’un ou plusieurs de ces domaines.

 

L’objectif global et final du bilan neuropsychologique est de comprendre la problématique de la personne afin de pouvoir proposer des solutions ou adaptations.

Un bilan neuropsychologique peut aboutir à :

  • une hypothèse diagnostique (un diagnostic doit toujours être posé par un médecin, qui centralise les informations),

  • des préconisations pour une orientation scolaire,

  • des préconisations pour des adaptations à l’école ou à la maison, 

  • des préconisations pour des prises en soins (remédiation cognitive, psychothérapie, orthophonie, psychomotricité, orthoptie, ergothérapie, etc.).

POUR QUI ?

 
 
 

Pour les enfants et adolescents de 3 ans à 16 ans.

Un bilan neuropsychologique est préconisé lorsqu’un enfant ou adolescent présente des difficultés cognitives impactant son quotidien (manque d’attention, difficultés relationnelles et sociales, difficultés de raisonnement, etc.).

 

Problématiques suspectées ou déjà diagnostiquées pouvant justifier la réalisation d’un bilan neuropsychologique :

  • Troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble du langage, trouble de la coordination, etc.

  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

  • Trouble du spectre autistique

  • Trouble de la communication

  • Trouble du développement intellectuel

  • Difficultés psychologiques et psychiatriques

  • Traumatismes crâniens

  • Epilepsies

  • Tumeurs cérébrales

  • Accidents vasculaires cérébraux

  • Maladies infectieuses (ex : méningo-encéphalites)

 

Si les résultats scolaires ou les comportements de votre enfant vous questionnent (ou questionnent les enseignants), un bilan neuropsychologique peut parfois permettre d’apporter des réponses.

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DEROULEMENT

 
 
 

Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entretien pour recueillir les informations utiles à la compréhension du fonctionnement global de l’enfant ou de l’adolescent. Diverses questions sont posées, à l’enfant et aux parents, afin d’appréhender le motif de consultation, les difficultés rencontrées, le parcours scolaire, l'acquisitions des apprentissages, le mode vie, l'environnement social, etc.

  • Une passation de tests psychométriques (entre 2h et 6h réparties sur plusieurs séances) évaluant diverses capacités ou fonctions cognitives (efficience globale, capacités verbales et visuo-spatiales, raisonnement, mémoire de travail, vitesse de traitement de l’information, attention, fonctions exécutives, mémoire, apprentissages scolaires, cognition sociale, etc.). Le nombre d'heures de tests est prévisionnel et pourra être réévalué. Les épreuves utilisées sont choisies en fonction des problématiques abordées.

  • Un entretien de restitution permettant de fournir les analyses et conclusions du bilan ; et de discuter des pistes de solutions ou adaptations. Un compte-rendu écrit est remis aux parents ou représentants légaux. Si ces derniers en donne l’accord, une mise en contact avec les professionnel.le.s s’occupant de l’enfant peut également être envisagée afin de transmettre des informations concernant le bilan (enseignant.e.s, professeur.e.s, autres professionnel.le.s de soins, etc.).

RECOMMANDATIONS PRE-BILAN

 
 
 
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Si votre enfant à des problèmes de vision, il doit être muni de lunettes à sa vue lors du bilan. De même, si votre enfant à des difficultés d’audition et qu’il possède un appareillage, il est important qu’il l’ait avec lui.

 

Il est préférable que votre enfant soit reposé et disponible intellectuellement et émotionnellement pour réaliser le bilan. La présence de stress peut tout de même être normale. Je prends toujours le temps d’expliquer la situation et éventuellement de rassurer lorsqu'il y a des inquiétudes.