top of page

LA PSYCHOLOGIE

 
 

Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985. L’usage de ce titre est réservé aux titulaires d’un diplôme de psychologie, obtenu suite à 5 années d’études et des stages professionnels.

Le psychologue a pour rôle d'interroger les situations problématiques des personnes rencontrées et de favoriser l’émergence de solutions ou adaptations possibles à ces problèmes.

Il existe de nombreux courants dans la psychologie (systémie, psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales, cognitiviste, etc.). Chaque psychologue accompagne les personnes qu'il rencontre avec ses connaissances et ses compétences, déterminées par ses formations et les réflexions qu'il en tire. 

LA NEUROPSYCHOLOGIE

 
 

La neuropsychologie est la branche de la psychologie qui  s'intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions). Elle étudie ces relations auprès de patients présentant des lésions cérébrales.

L'utilisation de ce mot par le grand public a quelque peu déformé son sens. Vulgairement, on parle alors d'un neuropsychologue pour définir un psychologue, spécialisé dans la compréhension, l'évaluation, et la remédiation des fonctions cognitives (attention, raisonnement, mémoire, langage, etc.).

Stop idées reçues :

 

  • Attention le titre légal de neuropsychologue n'existe pas. C'est une spécialisation de la psychologie.

  • Le psychologue ou neuropsychologue n'est pas un médecin.

Neuropsychologue cerveau questions
bottom of page