REMEDITATION COGNITIVE

 
 
 

La remédiation cognitive a pour objectif d’améliorer le fonctionnement cognitif de l’enfant ou de l’adolescent afin de réduire ses difficultés dans la vie quotidienne.

 

Selon les besoins, la remédiation peut prendre plusieurs formes différentes : 

  • La restauration : Réentrainement de la fonction endommagée afin de stimuler la plasticité cérébrale et le rétablissement des capacités antérieures.

  • La réorganisation : Apprentissage de nouvelles techniques d’utilisation des fonctions, de nouvelles stratégies et automatismes.

  • La facilitation des compétences résiduelles : Exploitation plus optimale des fonctions demeurées intactes afin de compenser les difficultés.

  • La compensation et/ou adaptation de l’environnement : Aménagement des conditions d’exercice de la fonction endommagée à l’aide d’outils ou de modifications de l’environnement (ex : code couleur, temps d’exercice plus long, etc.).

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Le matériel utilisé est diversifié : exercices papier-crayon, informatiques, jeux de société, programmes de rééducation standardisés, etc.

 

Les séances de remédiation cognitive durent entre 30 et 45 min en fonction de l’âge.

La durée des suivis est variable : de quelques semaines à quelques mois.