top of page

SUIVIS PSYCHOLOGIQUES

 
 
 

J’accompagne les jeunes et leur famille à travers des suivis psychologiques. Ces séances constituent des temps d’échange permettant de faire émerger les problématiques, les besoins et nécessairement les solutions pour y répondre.

 

En effet, un suivi psychologique est mis en place pour répondre à une problématique repérée dans la vie quotidienne du jeune et de sa famille. Chaque suivi est défini par des objectifs déterminés en début d'accompagnement. La détermination de ces objectifs permet de connaitre les axes d'accompagnement à privilégier (remédiation cognitive, soutien, guidance parentale, etc.).

Les séances de suivi psychologique durent entre 30 et 45 min en fonction de l’âge.

La durée des suivis est variable : de plusieurs semaines à plusieurs mois. Des bilans d'étapes sont convenus avec la famille pour questionner l'avancée vers les objectifs. 

REMEDIATION COGNITIVE

 
 
 

La remédiation cognitive a pour objectif d’accompagner le jeune et ses parents dans la compréhension et l'amélioration de son fonctionnement cognitif afin de réduire les difficultés vécues dans sa vie quotidienne.

Ce travail s’appuie sur différents outils (jeux de société, information, exercices, entretien, etc.) afin de mettre en place des stratégies, des solutions et adaptations pour promouvoir le développement et le bon fonctionnement des capacités cognitives du jeune dans sa vie quotidienne.

Neuropsychologue cerveau musclé

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

 
 
 

Tout comme la remédiation cognitive, le soutien psychologique a pour objectif de répondre à des problématiques vécues dans la vie quotidienne du jeune et de ses parents. Le travail ne s'axe pas seulement sur les difficultés cognitives mais également sur les difficultés psycho-affectives, émotionnelles, sociales, comportementales, l'anxiété, etc. Cet accompagnement passe par divers outils et techniques (entretien, médiation par le jeu, psychoéducation, etc.).

GUIDANCE PARENTALE

 
 
 

L'accompagnement parental fait partie intégrante du travail de suivi thérapeutique avec les enfants et adolescents. Plus globalement, c'est un travail familial qui peut se développer. Cet accompagnement parental et familial peut prendre diverses formes en fonction des besoins (psychoéducation, soutien, orientation, etc.).

bottom of page